Église Sainte-Marie-Madeleine

L'église Sainte-Marie-Madeleine est est situé sur le boulevard Sainte-Madeleine, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine.

L'aménagement de l'église paroissiale, en 1953, consolida l'aspect institutionnel du quadrilatère partiellement formé du boulevard Sainte-Madeleine et des rues Notre-Dame Est et du Sanctuaire. Le presbytère adjacent est de l'architecte Jean-Louis Caron (A), membre de la célèbre famille d'architectes à qui l'on doit de nombreux autres édifices situés sur cette artère: l'école Sainte-Madeleine, la caisse populaire, ainsi que plusieurs agrandissements d'édifices commerciaux.

L'église offre un beau coup d'œil avec ses fenêtres en ogive et ses contreforts. Le clocher s'élève dans une tour carrée.

Date1953
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source P.E. BRETON, Cap-de-la-Madeleine, Cité mystique de Marie, Trois-Rivières, [s.é.], 1937, 213 pages. En collaboration, "L'architecture trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 13, octobre 2003, p. 25. En collaboration, "La route 138 à Trois-Rivières: une image à rehausser", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 14, novembre 2004, p. 5. Maurice LORANGER, Aperçu historique de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine à l'occasion du tricentenaire de son érection canonique, Cap-de-la-Madeleine, [s.é.], 1978, 112 pages. Maurice LORANGER, 125 ans de régime municipal au Cap-de-la-Madeleine, Société d'histoire du Cap-de-la-Madeleine, 1981, 66 pages. Maurice LORANGER, Histoire de Cap-de-la-Madeleine, 1651-1986, [Ville de Cap-de-la-Madeleine], 1987, 337 pages. Georges PANNETON et Antonio MAGNAN, Le diocèse de Trois-Rivières, 1962, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1962, 513 pages.

Poster le commentaire