Gaetane de Montreuil et ses œuvres

Conférence donnée à Trois-Rivières, chez Madame Raoul Pellerin, le 18 juillet 1916.

Adèle Bourgeois (1870-1935) est une écrivaine, poète et compositrice d'Ottawa. Voir le compte-rendu de cette conférence dans le journal Le Bien Public, 20 juillet 1916, page 8. Elle signe sous le nom Léda dans Le Pays Laurentien. Biographie par Gérard Malchelosse dans Le Pays Laurentien, novembre 1917, page 187. Née à Saint-Hyacinthe de parents trifluviens, elle a étudié chez les Ursulines de Trois-Rivières. Elle épousa Alcide-B. Lacerte en 1891.

Au début de sa conférence, elle dit :
«Il y a bien les grands hommes.... Ne trouvez-vous pas, Mesdames, qu'il y a trop de grands hommes dans le monde ? — Qu'ils sont même devenus encombrants ?
À y regarder de près, ces grands hommes, c'est nous, pauvres femmes, qui les grandissons outre mesure en en parlant toujours. Nous leur cédons toute la place ; eux, de leur côté, ne manquent pas de tirer toute la couverture.
Si nous changions le sujet de la conversation aujourd'hui et nous entretenions, non pas d'un grand homme, mais d'une.... Il n'y a pas de grand' femmes ; il n'en faut pas ; il ne doit pas y en avoir ; mais simplement d'une femme d'un beau grand talent, aimable, spirituelle, une femme de lettre, poète exquis à ses heures.
Celle que j'ai choisie est une des canadiennes les plus distinguées d'entre celles qui ont la maîtrise de la plume aujourd'hui.»

Date1916
CollectionBibliothèque numérique
SourceBibliothèque nationale du Canada
SujetCulture

Poster le commentaire