Gilles BOULET

Voir aussi Pavillon Boulet de l'UQTR

Gilles Boulet (1926- octobre 1997) fut l'un des fondateurs du Centre d'études universitaires de Trois-Rivières (1960-1969), premier recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1969-1979) et président de l'Université du Québec (1979-1989), et directeur général du Musée des arts et traditions populaires du Québec (1989-1997).

Le pavillon Boulet, au 865 rue Hart, angle Laviolette, près de la prison (ancien couvent des Soeurs de Marie-Réparatrice) avait ainsi été nommé pour rappeler sa mémoire. L'édifice fut démoli pour faire place à la construction du Musée des arts et traditions populaires du Québec, devenu plus tard le Musée québécois de culture populaire.

* * *

Gilles Boulet fut un universitaire important de sa génération et il consacra sa carrière à la cause de l'éducation et de la culture. Il reçut de nombreuses distinctions internationales et nationales dont deux doctorats honoris causa. Il fut reçu officier de l'Ordre national du Québec, officier de l'Ordre du Canada, officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre Belgo-Hispanique.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. René BEAUDOIN, "Les chapelles de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 18.

Poster le commentaire