J.-A. SAINT-PIERRE

Voir aussi Quincaillerie J.-A. Saint-Pierre de Trois-Rivières

Le quincaillier et marchand de fer J.-A. Saint-Pierre fut le fondateur d'une quincaillerie sur la rue Saint-Maurice (actuel boulevard du Saint-Maurice), dans le quartier Notre-Dame, à Trois-Rivières. Il avait fait ses études à l'Académie De La Salle, sur la rue Saint-Pierre à Trois-Rivières. En 1936, il se présentait comme « marchand de fer, de quincailleries et de ferronneries », offrant « matériaux de construction, huiles, peinture, vernis » à sa clientèle.

* * *

Vers 1913, le quincaillier J.-A. Saint-Pierre fit l'acquisition de la maison Boivin (glacière) située à l'angle des rues Saint-Maurice et des Champs (Laviolette), tout près du couvent des Franciscains, sur l'emplacement d'une future succursale de la Banque Provinciale, et la fit transporter au 1243 de la rue Laviolette.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 5. Daniel ROBERT, "Quelques commerces trifluviens", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 16, juin 2006, p. 15 et 23-24.

Poster le commentaire