Jean-Claude LECLERC

En 1963 et 1966, l'architecte Jean-Claude Leclerc réalisa les plans de modification de la chapelle du couvent Notre-Dame des Dominicaines de la Trinité, au 1475 boulevard du Carmel, attenant à l'Orphelinat Saint-Dominique.

Il réalisa aussi les plans de l'actuel hôtel de ville et de la Maison de la culture de Trois-Rivières, bâtis en 1967-1968: en février 1964, le maire de Trois-Rivières, Gérard Dufresne, et la Commission (municipale) du centenaire de la Confédération canadienne mirent de l'avant un audacieux projet: la construction d'un "monument" pour marquer le 100e anniversaire de la Confédération, en 1967. Ce projet de monument, qui devait être le Centre culturel de Trois-Rivières, fut grossi un an plus tard, en janvier 1965, par l'ajout d'un nouvel hôtel de ville. La Commission municipale du Centre culturel de Trois-Rivières fut créée 17 janvier 1966 et une souscription lancée en juin suivant.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. René BEAUDOIN, "Les chapelles de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 18. Daniel ROBERT, "Les parcs et lieux publics de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 8. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 18.

Poster le commentaire