Le sculpteur Jean-Jacques Cuvelier est l'auteur de plusieurs oeuvres de bronze dans la région trifluvienne, notamment trois bustes de monuments (Laviolette, LaVérendrye et Benjamin Sulte), la statue de bronze de Maurice L.-Duplessis et les bas-reliefs de la porte Pacifique-Duplessis.
Fils de Léonce Cuvelier, le sculpteur Jean-Jacques Cuvelier avait établi un atelier à Trois-Rivières, à l'étage d'un garage, au 1211 rue Laviolette. Premier prix de l'École des beaux-arts de Montréal, il est l'auteur de plusieurs oeuvres de bronze dans la région trifluvienne, notamment trois bustes réalisés pour trois monuments érigés dans le cadre des fêtes du tricentenaire de Trois-Rivières en 1934: celui de Laviolette (accompagné d'un bas-relief) dévoilé le 15 juillet 1934, celui de LaVérendrye dévoilé le 22 juillet 1934 et celui de Benjamin Sulte dévoilé le 29 juillet 1934.
Cuvelier est aussi l'auteur de la statue de bronze de Maurice L.-Duplessis qui se trouve dans le parc Maurice-L.- Duplessis jouxtant le manoir Boucher de Niverville, au 168 rue Bonaventure. Cette oeuvre de Cuvelier, réalisée en 1963 et dévoilée le 7 septembre 1964, à l'occasion du 5e anniversaire du décès de Duplessis, est fort semblable à la statue de Duplessis, à Québec, réalisée par Émile Brunet en 1960 mais dévoilée seulement en 1977.
Cuvelier dessina aussi les plans des 12 bas-reliefs principaux, en béton avec agrégat de granite, de la porte Pacifique-Duplessis, réalisés en 1938 par Télémaire Auger, tailleur de pierre chez la firme Laurent Paquin.
Trifluvien d'adoption, Cuvelier donnait régulièrement des leçons de peinture, de dessin et de sculpture à Trois-Rivières. En 1938, son studio d'art était établi au 864, rue du Haut-Boc.