Jeanne MÉCHIN

Jeanne Méchin était l'épouse de Guillaume Pépin. Leur fils Pierre se rendit jusque sur les bords du Haut-Mississippi, explorant une bonne partie du territoire qui forme les actuels États du Minnesota et du Wisconsin.

* * *

En 1700, le domaine des Ursulines était situé sur la rue Notre-Dame (aujourd'hui des Ursulines), hors de l'enceinte fortifiée, dans le fief Hertel, entre le fief Linctot (actuelle rue Saint-Paul) et le fief du Haut-Boc (actuelle rue Saint-François-Xavier). Il s'agissait de trois terrains distincts. Un des terrains était de 3 arpents en superficie (1 arpent de front sur 3 arpents de profondeur) situé "au milieu du front" du fief Hertel, borné au nord-est par 1 arpent à François Hertel, au sud-ouest par 1 arpent à la Veuve Crevier (Marguerite Hertel, fille de Jacques Hertel et de Marie Marguerie et veuve de Jean Crevier, seigneuresse de Saint-François-du-Lac). Ce terrain représentait, en 1664, la part de Louis Pinard dans le partage des terres de Jacques Hertel. Il fut vendu à Guillaume Pépin le 14 février 1669. Celui-ci et son épouse, Jeanne Méchin, le donnèrent aux Récollets (via leur protecteur, le gouverneur Frontenac), le 13 avril 1675, qui le revendirent au gouverneur de Ramezay, en septembre 1699 (acte notarié signé le 29 mai 1700), lequel le revendit à l'évêque de Québec pour les Ursulines.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 11, juin 2001, p. 23. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 12.

Poster le commentaire