« À la demande des marguilliers de la paroisse de Trois-Rivières, le 17 janvier 1734, le sculpteur et statuaire Gilles Bolvin travaille (jusqu’en 1738) à la décoration et aux premiers aménagements de l’église paroissiale Immaculée-Conception de Trois-Rivières (construite en 1710): construction d’un maître-autel, d’une chaire et d’un banc d’œuvre pour la somme de 1500 livres; ces pièces sont exécutées selon des plans du père récollet Augustin Quintal et suivant le style Louis XIV, déjà désuet en France et détrôné par le style Régence. Plusieurs belles pièces d’orfèvrerie sont aussi réalisées pour l’église paroissiale de Trois-Rivières: deux calices en argent, deux ciboires en argent, un encensoir, un magnifique ostensoir en forme de soleil rayonnant, un bénitier en argent fabriqué par Ayotte en 1760, auxquelles il faut ajouter deux croix de procession, une lampe de sanctuaire et plusieurs statues; toutes ces pièces seront rescapées du grand incendie de 1908 et seront conservées dans l’église Saint-Philippe jusqu’en 2008. La chapelle du séminaire Saint-Joseph conserve également un calice en argent daté de 1748 et le retable du maître-autel qui a servi dans la chapelle du Grand Séminaire jusqu’en 1955. »Daniel Robert, Normand SéguinTexteDaniel Robert et Normand Séguin, « Trois-Rivières, 1634-2009, Chronologie essentielle du patrimoine bâti », Patrimoine Trifluvien, no 19 (Numéro spécial « 375e anniversaire de Trois-Rivières »), 2009, p. 7.Trois-Rivières (avant 2002-01-01)https://troisrivieresnumerique.ca/documents/a-la-demande-des-marguilliers-de-la-paroisse-de-trois-rivieres-le-17-janvier-1734-le-sculpteur-et-statuaire-gilles-bolvin-travaille-jusquen-1738-a-la-decoration-et-aux-premiers-amenagement/