Maison Dumoulin (II) de Trois-Rivières

Pierre-Benjamin Dumoulin (maire de Trois-Rivières, 1845-1846 et 1853-1854) posséda une maison sur la rue des Forges, face au marché aux denrées.

C'est dans cette maison qu'un nommé Carlton, propriétaire de la British North American Photographic Portrait Gallery de Québec, installa le premier atelier de daguerréotypiste à Trois-Rivières en février 1848.

C'est aussi dans cette maison, propriété de P.-B. Dumoulin, que fut établie l'école de Peter Scannell durant au moins trois ans, de 1852 à 1855 (cette année-là, les commissaires louèrent, pour lui, la maison de la veuve A. Hart à l'angle des rues Hart et des Forges).

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 14. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 12.

Poster le commentaire