Voir aussi Arthur TURCOTTE
La maison Turcotte dite "château" Turcotte, au 1193 boulevard Saint-Louis, est une maison bâtie en 1873 par Arthur Turcotte (maire de Trois-Rivières en 1876-1877). Cette maison était alors l'une des premières constructions sur le coteau Saint-Louis.
Le 7 septembre 1915, Régina et Angéline Perreault ouvrirent une petite école dans le "château" Turcotte, accueillant 66 élèves (garçons et filles) distribués dans deux classes. L'année suivante, les 87 inscriptions de l'école du Coteau, comme on l'appelait, nécessitèrent l'ouverture d'une troisième classe, laquelle fut confiée à Berthe Duval. Quelques années plus tard, une religieuse de la communauté des Filles de Jésus, sœur Émérence-Marie, fut appelée à la rescousse pour prendre en charge une partie des élèves de plus en plus nombreux. Mais la population du coteau croissait rapidement et le nombre d'enseignantes était insuffisant.
En septembre 1923, alors que l'établissement accusait 175 inscriptions d'élèves, les Filles de Jésus prirent la relève des laïques, sous la direction de sœur Marie-Abel de Saint-Joseph, et préparèrent le déménagement de l'école dans un édifice moins étroit. Les Filles de Jésus aménagèrent leur maison provinciale et noviciat: Kermaria, dans le "château" Turcotte. Le 5 février 1924, les élèves se dirigèrent vers une nouvelle maison d'école bâtie à l'angle du boulevard Saint-Louis et de la 7e Avenue. Les Filles de Jésus continuèrent à résider au "château" Turcotte.
Depuis cette époque, une grande chapelle a été érigée (1933-1934) et la maison Turcotte a considérablement été modifiée, au point de ne plus être reconnaissable.