Matilde SAINT-PIERRE

Matilde Saint-Pierre était l'épouse d'Augustin-Zacharie Cloutier.Le 13 novembre 1847, les Ursulines de Trois-Rivières firent l'acquisition, d'Augustin-Zacharie Cloutier et son épouse, Matilde Saint-Pierre, de deux nouvelles terres situées dans les fiefs de Vieuxpont et Sainte-Marguerite, pour la somme de 750£:
1) celle du fief de Vieuxpont avait 2¾ arpents de front sur le fleuve sur 30 arpents de profondeur, avec maison de deux étages presque neuve, en pierre et brique et ayant 40 pieds de front, avec granges, étables, écurie, hangar et autres dépendances.
2) au bout de sa ligne de profondeur se trouvait celle du fief Sainte-Marguerite: c'était une terre en bois debout de 7 perches de front allant en profondeur (3½ arpents) jusqu'à la ligne des terres des Forges du Saint-Maurice, sauf un emplacement de ¾ d'arpent de superficie, avec maison, que les vendeurs réservèrent à Joseph Lefebvre dit Villemure et son épouse.
Trois jours plus tard, le 16 novembre 1847, A.B. Hart, seigneur des fiefs Vieuxpont et Sainte-Marguerite, mit les religieuses "en possession et saisine". L'emplacement réservé fut vendu par Cloutier à Lefebvre dit Villemure le 3 février 1849. En 1855, les Ursulines donnèrent à Cloutier une terre à bois de 7 perches de largeur "à condition qu'il enlève son moulin qui fait beaucoup de tort aux prairies" des Ursulines et qu'il n'en fût jamais reconstruit sur cette terre.

Date1844
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 13.

Poster le commentaire