Maurice ROY

Successeur de Mgr Alfred-Odilon Comtois, Mgr Maurice Roy fut le 5e évêque du diocèse de Trois-Rivières, de 1946 à 1947. Il fut intronisé le 30 avril 1946 et sacré le lendemain par l'archevêque de Québec, le cardinal Rodrigue Villeneuve. Fils du juge Ferdinand Roy et ancien supérieur du Grand Séminaire de Québec, Mgr Maurice Roy fut évêque de Trois-Rivières avant de devenir archevêque de Québec (1947), primat de l'Église canadienne (1956) et cardinal (1965).

* * *
Le député de Trois-Rivières à l'Assemblée législative et premier ministre du Québec, Maurice L. Duplessis, se trouvait à Ottawa pour une conférence intergouvernementale en janvier 1946 lorsqu'il apprit la nomination prochaine de l'abbé Maurice Roy, supérieur du Grand Séminaire de Québec, au poste d'évêque de Trois-Rivières, pour succéder à Mgr Alfred-Odilon Comtois, décédé le 26 août 1945. Le nouvel évêque trifluvien était le fils du juge Ferdinand Roy désigné par Duplessis à la présidence de l'Office des salaires raisonnables et qui allait démissionner en juin 1946.

Duplessis télégraphia à Mgr Roy: "Le député des Trois-Rivières, l'Assemblée législative, le premier ministre et les membres du gouvernement de la province offrent à Son Excellence le nouvel évêque des Trois -Rivières leurs félicitations, hommages et souhaits respectueux". Il lui offrit également, à tous les nouveaux évêques, un anneau épiscopal.
Le 8 avril 1946, Mgr Roy invita Duplessis à la prise de possession de son siège épiscopal et le pria de prendre la parole au banquet qui suivait la cérémonie: "Je profite de cette occasion pour vous dire combien je suis touché de la gracieuse que vous avez eue de m'offrir mon anneau pontifical. C'est de votre part un hommage plein de foi à l'Église notre mère; mais c'est aussi un acte d'amitié à l'égard dupasteur de votre diocèse, qui vous en garde dès maintenant la plus vive gratitude".L'intronisation, présidée par l'archevêque de Québec, le cardinal Rodrigue Villeneuve, eut lieu le 30 avril 1946. Duplessis, à nouveau dans la capitale fédérale pour une conférence intergouvernementale, se fit représenter par son ami, le sénateur Thomas Chapais, et il devait plutôt aller saluer Mgr Roy à son retour d'Ottawa, le 3 mai.

Le 2 juin 1947, soit un peu plus d'un an après son accession au trône épiscopal de Trois-Rivières, Mgr Roy fut promu au siège archiépiscopal de Québec, tandis que l'auxiliaire du défunt archevêque de Québec, Mgr Georges-Léon Pelletier, prit la place de Mgr Roy à Trois-Rivières le 26 juillet.

Peu après l'effondrement du pont Duplessis à Trois-Rivières, le 31 janvier 1951, Mgr Maurice Roy adressa un message de sympathie à Duplessis: "Quand on songe à toutes les oeuvres solides que vous avez construites, on est particulièrement peiné de voir /.../ qu'une construction dont vous aviez raison d'être fier soit à recommencer /.../. Je devine et je partage la tristesse que vous devez...".

Le 22 septembre 1946, les fidèles de la desserte du Rochon fêtèrent le 100e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de La Salette. À cette occasion, l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Maurice Roy, bénit la pierre angulaire d'une nouvelle chapelle en construction depuis août 1945 et trois statues représentant trois phases des apparitions de la "Vierge en pleurs".

Date1946
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source René BEAUDOIN et Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 14. Georges PANNETON et Antonio MAGNAN, Le diocèse de Trois-Rivières, 1962, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1962, 513 pages. Daniel ROBERT, "Les toponymes", dans: Carnet du patrimoine (bulletin de liaison de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), numéro spécial, juin 1998, p. 11. Daniel ROBERT, "Trois-Rivières et Duplessis", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 9, juin 1999, p. 17-19.

Poster le commentaire