Moses HART

Fils aîné d'Aaron Hart, premier citoyen canadien d'origine juive, et de Dorothea Judah, Moses Hart naquit en 1768. Riche commerçant de Trois-Rivières, il fit construire un bateau à vapeur, le Hart, qui offrait un service de transport de passagers entre Montréal et Québec. Il fut aussi l'un des fondateurs de la Bank of Montreal (Banque de Montréal).

En 1797, Aaron Hart et ses fils, initiés très jeunes aux affaires et associés étroitement aux entreprises de la compagnie Aaron Hart and Son, firent construire une brasserie, une distillerie pour la bière de seconde qualité et un hangar à malt, près du fleuve, en face du monastère des Ursulines. Moses Hart vendit le tout à George Baptist en 1848.

Dans un document publié aux États-Unis, il jeta les fondements d'une nouvelle religion: General Universal Religion. Il contribua financièrement aux oeuvres des Ursulines de Trois-Rivières, ainsi qu'à quelques chantiers de construction ou de rénovation d'églises, notamment à Saint-Stanislas, Saint-Michel-d'Yamaska, Saint-Antoine de la Baie-du-Febvre et Saint-Charles de Grondines.

Moses Hart se porta candidat à un poste de député lors de six élections dans les comtés de Trois-Rivières (1809), Saint-Maurice et Nicolet; il fut toujours défait.

Moses (c'est-à-dire: Moïse) Hart avait trois frères: Ezekiel, Alexandre et Benjamin, ainsi que quatre soeurs: Catherine, Charlotte, Sarah et Elizabeth. Il était ouvertement anti-catholique et anti-français. Vers 1790, il rêvait de changer le nom du village de Nicolet pour « Hartsville ».

* * *

La Gazette de Québec du 13 septembre 1830 nous apprenait que le riche commerçant trifluvien Moses Hart avait
« libéralement destiné une grande étendue de terre pour une lice (lieu de courses)
aux Trois-Rivières. Les courses auront lieu vers le commencement d'octobre ».

* * *

En septembre et novembre 1846, la Ville de Trois-Rivières acheta deux terrains de Moses Hart et de Pierre-Benjamin Dumoulin destinés à l'agrandissement du marché public, à l'angle des rues des Forges et Badeaux.

DateEnviron 1797
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source En collaboration, "Le terrain de l'exposition de Trois-Rivières: d'une crise à l'autre" dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 2, avril 1992, p. 12. Daniel ROBERT, "Les places de marchés", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 15. Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 21. Daniel ROBERT, panneau "La famille Hart", Circuit patrimonial de Trois-Rivières. François ROY, "Le fossé des générations", dans: Le Nouvelliste (Trois-Rivières), 25 septembre 2004, p. T6. François ROY, "Une étoile filante dans notre ciel régional", dans: Le Nouvelliste (Trois-Rivières), 30 octobre 2004, p. T4.

Poster le commentaire