Omer CHENEY

Omer Cheney (1889-1968) fut un homme d'affaires, entrepreneur général en construction.

Fils de (?) Cheney et de Sarah Toutant, Omer Cheney naquit à Hancock dans le Michigan (États-Unis) le 2 février 1889. Très jeune, il s'installa au Canada avec ses parents, son frère Raoul et sa soeur Maria. D'abord ouvrier, il s'associa à la famille Bellefeuille sous le nom de Bellefeuille & Cheney en 1908. En 1947, avec son fils Jules, il fonda sa propre entreprise: Cheney & Fils Limitée, spécialisée dans les grands travaux. La compagnie fut notamment chargée du déplacement du monastère des Oblats de Cap-de-la-Madeleine en 1949.
Omer Cheney résidait au 87 rue du Sanctuaire à Cap-de-la-Madeleine, mais les bureaux de Cheney & Fils Limitée étaient situés au 103 rue Radisson à Trois-Rivières.
Omer Cheney se distingua particulièrement des autres citoyens lorsqu'il sauva des vies lors de la chute du pont Duplessis, le 30 janvier 1951.
Omer Cheney mourut à Cap-de-la-Madeleine le 10 juin 1968 à l'âge de 79 ans. Il avait épousé Élizabeth Marchand, de Gentilly. De cette union naquirent neuf enfants: Murielle (devenue Sœur de la Providence sous le nom de Sœur Omer de la Croix), Marguerite (Gérard Drouin), Mariette (Jacques Piché), Paquette, Gervaise, Gérard, Jules et Jean.

DateEnviron 1947
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source François DE LAGRAVE, Cap-de-la-Madeleine, 1651-2001. Une ville à la singulière destinée (2002). Mariette CHENEY, gardienne du moulin seigneurial De Tonnancour, Pointe-du-Lac.

Poster le commentaire