P.-E. PANNETON

Le banquier P.-E. Panneton fut maire de Trois-Rivières de 1894 à 1896.

*Le 31 décembre 1868, à l'occasion du nouvel An, la Compagnie de pompe no 1 de Trois-Rivières organisa un grand dîner au British American Hotel ou hôtel Farmer, sur le quai Molson. "Un banquet aux Trois-Rivières est chose assez rare" écrivait le Journal des Trois-Rivières du 5 janvier 1869. Parmi les convives, outre les pompiers, on remarquait la présence de réputés citoyens de la ville: W. McDougall, Jos. Shortis, J. O. Craig, P.-E. Panneton, Benjamin Sulte. La salle de réception de l'hôtel était "magnifiquement décorée pour la circonstance": des tuyaux de pompe serpentaient le long des murs ornés de divers tableaux illustrant le travail et le dévouement du pompier. Au fond de la salle étaient suspendus les portraits de la reine Victoria, de l'empereur Napoléon III et de l'illustre président américain George Washington. Après le repas, agrémenté de musique d'orchestre et de discours, tous entonnèrent le « God save the Queen » et on porta plus d'une quinzaine de toasts: à la reine, au président des États-Unis, mais aussi au barreau, à la presse et même au commerce du bois. "La plus franche gaieté ne cessa d'y régner" rapporte encore le journal.

* * *

Au mois de février 1896,1'idée fut lancée de préparer une exposition agricole et industrielle pour le district de Trois-Rivières, à l'exemple de celle des Cantons de l'Est, à Sherbrooke. La "Grande exposition canadienne de la Vallée du Saint-Laurent" avait pour patron l'Association agricole du district de Trois-Rivières (AADTR) et P.-E. Panneton, ancien maire de Trois-Rivières, présidait le comité d'organisation. Celui-ci partit en tournée de promotion, se rendant à Nicolet, Louiseville, Champlain et dans d'autres lieux afin d'obtenir la participation des sociétés d'agriculture du district. Il cherchait également à récupérer l'octroi gouvernemental de 800 dollars accordé à chacune des expositions locales.

Les appuis ne manquèrent pas. Ils vinrent notamment de la part de plusieurs maires du district, des personnages influents comme le conseiller législatif F.-X.-O. Méthot, du consul des États-Unis à Trois-Rivières, du commissaire de l'agriculture de la Province et de l'épiscopat trifluvien. Au mois d'avril, les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les sociétés d'agriculture des cinq comtés donnèrent leur aval. Le 26 mai, l'AADTR décida d'acquérir la propriété du "parc Saint-Louis" appelée "Les courses", et d'y tenir la première exposition régionale qui sera agricole, commerciale et industrielle et à laquelle on greffa un important programme d'activités et d'attractions.

Date1894
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Les maires de Trois-Rivières (dépliant), Service de l'information de la Ville de Trois-Rivières, 1993. En collaboration, « Le terrain de l'exposition de Trois-Rivières: d'une crise à l'autre » dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 2, avril 1992, p. 5. Daniel ROBERT et Jean ROY, "Les hôtels de Trois-Rivières, XIXe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 4, mai 1994, p. 4. Daniel ROBERT et Jean ROY, "22 juin 1908. Le grand incendie de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 15, juin 2005, p. 15. René VERRETTE, Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire, Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, 101 p. (TRI 971.445 V553r).

Poster le commentaire