Pacifique DUPLESSIS

Apothicaire de formation, le frère Pacifique Duplessis (mort à Québec en 1619) fut le premier maître d'école au Canada (1616-1618). Il enseigna aux Amérindiens dans une cabane construite sur le Platon à Trois-Rivières.

Plusieurs années avant même la fondation de Trois-Rivières (1634), les Récollets établis à Québec commencèrent à exercer leur apostolat au petit poste de traite situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. En 1617, le père Joseph Le Caron y envoya le frère Pacifique Duplessis pour tenter la conversion de quelques Amérindiens. Dans une cabane sur le Platon, dominant le fleuve, le frère Duplessis recevaient les petits Algonquins: les uns, malades, y trouvaient soins et réconfort, les autres y apprenaient les premiers éléments de la langue française et du petit catéchisme. De ce fait, on accorde généralement le titre de "premier maître d'école" au frère Duplessis.
On prétend que c'est le père récollet Denys Jamet qui, le 26 juillet 1615, célébra la première messe au lieu dit trois rivières, appelé Métabéroutin ("lieu exposé à tous les vents") par les Algonquins. Jamet était alors accompagné du père Jean Dolbeau et du frère Pacifique Duplessis.
Un monument gigantesque de style "arc de triomphe", érigé en 1938 à l'entrée principale du parc de l'Exposition de Trois-Rivières, la porte Pacifique-Duplessis, a été ainsi nommée à sa mémoire.

DateEnviron 1616
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Hélène GÉLINAS, Daniel ROBERT, Louise VERREAULT-ROY et René VERRETTE, Inventaire des plaques et monuments commémoratifs, suivi d'un relevé des lieux-dits et des toponymes trifluviens, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, juillet 1994, p. 32 et 33. (TRI 971.4451 I62). Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 1 et 24. Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 1.

Poster le commentaire