Paroisse Saint-Louis-de-France

Voir aussi Église Saint-Louis-de-France, Ville de Saint-Louis-de-France

La paroisse Saint-Louis-de-France était la paroisse ecclésiastique qui formait l'ancienne ville de Saint-Louis-de-France, laquelle fait aujourd'hui partie de la ville de Trois-Rivières.

* * *

La paroisse Saint-Louis-de-France avait été érigée canoniquement le 29 août 1903. Son territoire fit d'abord partie de la municipalité de Saint-Maurice jusqu'à ce que soit érigée la municipalité de la paroisse de Saint-Louis-de-France, le 4 janvier 1904, devenue plus tard la ville de Saint-Louis-de-France.

La ville de Saint-Louis-de-France a été fusionnée avec les villes et municipalités de Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest, Pointe-du-Lac, Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Marthe-du-Cap pour former la nouvelle ville de Trois-Rivières le 1er janvier 2002.

La paroisse Saint-Louis-de-France fut supprimée le 12 mars 2005, en même temps que la paroisse Sainte-Bernadette. Les territoires de ces deux paroisses supprimées furent alors érigées en une nouvelle paroisse sous le nom de Père-Frédéric-Janssoone (décret canonique de l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette, signé le 21 novembre 2004).

* * *

Des fermes à tabac jaune étaient exploitées à Saint-Louis-de-France, par Aimé Fortin et Louis-Alma Pépin en 1939.

Date29 août 1903
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. En collaboration, "L'architecture trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 13, octobre 2003, p. 7. Monique DUPONT et Michel BRONSARD, Saint-Louis-de-France, 1904-1979, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 245 pages. L'Hebdo-Journal (Trois-Rivières), 4 décembre 2004, p. 30. Georges PANNETON et Antonio MAGNAN, Le diocèse de Trois-Rivières, 1962, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1962, 513 pages. Daniel ROBERT, "Les industries de la terre", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 15 et 16. Jean ROY, Daniel ROBERT et Louise VERREAULT-ROY, Les populations municipales et paroissiales de la Mauricie. Dossier statistique: 1850-1971, Publication du Groupe de recherche sur la Mauricie, Cahier no 3, Université du Québec à Trois-Rivières, 1980, 236 pages.

Poster le commentaire