La peinture des années 1830-1850 était partagée entre le classicisme et la naïveté. Le courant romantique, les scènes idylliques et le pittoresque de la vie canadienne, avec parfois un certain côté caricatural, étaient bien illustrés par de grands peintres réputés dont Philip John Bainbrigge.
Officier de la Royal Military Academy de Woolwich, Philip John Bainbrigge profita de son séjour au Canada, de 1836 à 1842, pour peindre de nombreuses scènes pittoresques. En 1837, il remonta la rivière Saint-Maurice de Trois-Rivières jusqu'à La Gabelle et peignit "Le portage de la rivière Cachée", un toile conservée par les Archives nationales du Canada à Ottawa.
Bainbrigge est aussi l'auteur de tableaux ayant pour sujets: une débâcle à Montréal, l'église Notre-Dame-de- Bonsecours, Montréal vue du Mont-Royal, le pont de la rivière des Prairies, un camp de bûcherons sur la rivière des Outaouais, la pêche au Sault-au-Cochon, Sorel, Saint-Denis-sur Richelieu, Saint-Eustache en ruines (1837), Cap-Rouge, le monument de Wolfe à Québec, Québec vue de la Pointe-Lévis, Charlesbourg et la rivière Saint-Charles, le lac Etchemin en hiver, et Baie-Saint-Paul.