Le lieutenant-colonel Pierre Ayotte est le neuvième lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Trois-Rivières (12e Régiment blindé du Canada), depuis 2006.
Me Pierre Ayotte est né à Trois-Rivières le 14 mars 1945. Il a fait ses études classiques au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières et poursuivi ses études pour l’obtention d’un baccalauréat en arts à l’université Laval. Par la suite, il devint titulaire d’une licence en droit à l’université Laval. Il a été admis au Barreau du Québec et il pratique le droit (criminel et pénal) à Trois-Rivières depuis 1972.
Me Ayotte a été directeur du bureau d’aide juridique de Trois-Rivières de 1987 à 1996. Il a été animateur d'une émission d'affaires publiques à la radio (CHLN de Trois-Rivières). Il a également été professeur de droit criminel au Cégep de Trois-Rivières en techniques policières. Il a été impliqué à la direction du sport automobile au Canada pendant 20 ans. Il est aussi détenteur d’une licence de radio amateur du Ministère de l’Industrie et du Commerce.
Impliqué depuis ses tous débuts dans l’organisation des Compagnons d’une terre à l’autre, Me Ayotte s’est toujours investi inconditionnellement dans cette organisation. Il a accompagné une douzaine d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale lors de la commémoration du 60e anniversaire du débarquement de Normandie et il y est retourné en 2006 pour la commémoration du 62e anniversaire.
Ardent défenseur de la cause réserviste, Me Ayotte s’implique énormément depuis des années en participant de très près aux activités régimentaires, tout en étant un membre très assidu. Il est présentement attaché au bureau d’aide juridique de Trois-Rivières.
Me Ayotte est le conjoint de Nicole Brouillette de Trois-Rivières. Il a un fils, Charles.