Pierre-Benjamin DUMOULIN

Pierre-Benjamin Dumoulin fut le premier maire de Trois-Rivières de 1845 à 1846. Il fut à nouveau maire de 1853 à 1854.
En 1828, P.-B. Dumoulin fit construire une résidence en bois de deux étages à l'angle des rues Hart et Laviolette. Cette maison fut ensuite la propriété de son fils Sévère Dumoulin qui, en avril 1896, la vendit à Charles De Blois. Celui-ci y ouvrit son bureau de médecin:
"Monsieur le docteur De Blois vient d'acheter la maison de Monsieur Sévère
Dumoulin et il y transportera son bureau cette semaine".
(Journal des Trois-Rivières, 28 avril 1896)

Peu de temps après, De Blois acheta aussi la maison voisine appartenant à l'abbé Charles-Flavien Baillargeon, un ancien curé de la paroisse de Trois-Rivières. Il occupa les deux édifices, l'un comme résidence, l'autre comme bureau et "hôpital privé", quoique cette appellation était rejetée par De Blois lui-même qui préférait celle de sanatorium: le Sanatorium des Trois-Rivières, devenu plus tard l'hôtel Château De Blois.

En septembre et novembre 1846, la Ville de Trois-Rivières acheta deux terrains de Moses Hart et de Pierre-Benjamin Dumoulin destinés à l'agrandissement du marché public, à l'angle des rues des Forges et Badeaux.

Date1842
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Les maires de Trois-Rivières (dépliant), Service de l'information de la Ville de Trois-Rivières, 1993. Daniel ROBERT et Jean ROY, "Le Château De Blois", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 4, mai 1994, p. 8. Daniel ROBERT, "Les places de marchés", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 15. René VERRETTE, Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire, Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, 101 p. (TRI 971.445 V553r).

Poster le commentaire