Quincaillerie J.-A. Saint-Pierre de Trois-Rivières

Voir aussi J.-A. SAINT-PIERRE, Jacques SAINT-PIERRE

La quincaillerie J.-A. Saint-Pierre est l'un des plus anciens commerces qui existent à Trois-Rivières. Elle a été fondée par J.-A. Saint-Pierre au 926 de la rue Saint-Maurice (actuel boulevard du Saint-Maurice), dans le quartier Notre-Dame, en 1914, c'est-à-dire sept ans après l'arrivée de la manufacture de textile Wabasso Cotton Co. Ltd. (1907) qui a joué un rôle moteur dans l'expansion du tissu urbain vers le nord de la ville, et trois ans après l'érection de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses (1911). De 1911 à 1931, la nouvelle paroisse absorba près de 70 % de la croissance démographique de Trois-Rivières. Son fondateur se trouvait alors très bien placé pour faire commerce de quincailleries et matériaux de construction.

J.-A. Saint-Pierre fut l'un des 25 premiers commerçants à adhérer au groupe « Les Marchands en quincaillerie Ltée » devenu plus tard la bannière Rona. En 1936, il se présentait comme « marchand de fer, de quincailleries et de ferronneries », offrant « matériaux de construction, huiles, peinture, vernis » à sa clientèle.

Jacques Saint-Pierre poursuit aujourd'hui le travail amorcé par son père il y a 94 ans. Le quincaillier se fait un point d'honneur de desservir surtout des bricoleurs, des gens qui font eux-mêmes leurs travaux de réparation et de peinture et qui n'apprécient pas de perdre leur temps dans les commerces « de grandes surfaces ».

DateEnviron 1914
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. En collaboration, "La route 138 à Trois-Rivières: une image à rehausser", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 14, novembre 2004, p. 12. Daniel ROBERT, "Les petites écoles à Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 5, avril 1995, p. 5. Daniel ROBERT, "Quelques commerces trifluviens", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 16, juin 2006, p. 15 et 23-24.

Poster le commentaire