Le docteur René-Joseph Kimber fut député patriote de Trois-Rivières à la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada.
Après des études en médecine en Écosse, le docteur René-Joseph Kimber fut médecin militaire auprès des troupes britanniques pendant la guerre de 1812. Modéré, proche de l'Église catholique, il devint ensuite médecin attitré des Ursulines de Trois-Rivières. Il fut aussi juge de paix, responsable de l'émission des permis et licences, député patriote de Trois-Rivières en 1837, député de Champlain et conseiller législatif.
Alors qu'il était député patriote de Trois-Rivières, le docteur Kimber présida un comité de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada pour surveiller l'application de la Loi sur l'émancipation politique des Juifs dans le pays.
En 1829, le docteur René Kimber représenta l'association des Amis de l'éducation de Trois-Rivières en l'étude des notaires Antoine Leblanc et J.-N. Badeaux pour la signature, avec l'entrepreneur Maurice Ryan, d'un marché de construction pour l'école Sainte-Ursule.
* * *
Avant 1849, le docteur René Kimber possédait une résidence située en face du palais de justice. L'ancienne résidence Kimber servit d'hôtel en 1849 et 1850, puis de maison de pension à dame François Royer en 1854 et 1855.
* * *
La fille de René Kimber épousa Henry Judah, avocat juif et député de Champlain en 1843.