René ROBINEAU de Bécancour

René Robineau de Bécancour, baron de Portneuf, fut grand-voyer.

En 1657, René Robineau de Bécancour reçut un emplacement de la censive urbaine de Trois-Rivières de 2 700 toises (ou 3 arpents) situé entre la terre de la Briquetterie et un emplacement à Pierre Boucher, au nord-est, et la Commune de Trois-Rivières, au sud-ouest. Il avait front sur le fleuve et ligne de profondeur sur la rue Notre-Dame (entre les actuelles rues des Forges, Craig et Raymond-Lasnier). En 1663, cet emplacement, que l'on appella fief Robineau, se trouvait "aux confins de la ville et de la campagne"! Robineau de Bécancour subdivisa son emplacement en cinq parcelles qu'il concéda en 1689 et 1699.

Le 31 juillet 1661, René Robineau de Bécancour devint le nouveau concessionnaire de l'Islet, dans le delta de la rivière Saint-Maurice, qu'on appelait parfois îlot Grand-Chêne, d'environ un arpent de superficie, situé dans le Grand chenal entre l'île Saint-Quentin et la terre ferme du côté de Trois-Rivières (le cens payable aux seigneurs dominantissimes était de 12 deniers ou 1 sol pour toute l'île, ce que les Cent-Associés retirèrent effectivement en 1662).

Parti de Québec en 1690, Robineau de Bécancour dirigea, avec Portneuf, une expédition sur Casco, village voisin de Salmon Falls, près de Portsmouth au nord de Boston. Le bourg de Casco fut complètement détruit et 70 hommes furent capturés (le groupe de François Hertel de la Fresnière les avait rejoint auparavant).

Peu de particuliers étaient en mesure de s'offrir les services d'un artiste. Ce fut néanmoins le cas du baron de Portneuf qui, en 1675, commanda au peintre Cardenat un ex-voto représentant sa fille, Marie-Anne Robineau de Bécancour, lequel est aujourd'hui conservé au Musée de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

* * *

En juin 1663, René Robineau de Bécancour était l'un des 69 seigneurs du Canada, mais il ne possédait aucune terre en fief et seigneurie dans la région de Trois-Rivières.

DateEnviron 1657
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 11, juin 2001, p. 18. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 4, 7 et 11. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 5.

Poster le commentaire