Richard Gennis fut un grand propriétaire foncier à Trois-Rivières.
Vers 1815, en effet, les juges Thomas Coffin et Louis-Charles Foucher occupaient le territoire au nord du fief Hertel, au-dessus de la rue Hart. Les propriétés du juge Foucher passèrent plus tard aux mains de Richard Gennis, puis de son fils William.
En 1861, l'ancien fief Hertel, entre les rues Saint-François-Xavier et Saint-Paul, en profondeur jusqu'à la ferme de John Houliston, à la hauteur du Séminaire Saint-Joseph, était alors divisé en sept parties. L'une de ces parties, d'environ 64 arpents en deux parcelles, appartenait aux Ursulines de Trois-Rivières: les limites données en 1664 fixaient le front à 20 toises du fleuve, le côté nord-est au fief Linctot, le côté sud-ouest au fief du Haut-Boc et la ligne de profondeur à la terre de John Houliston. On y comptait huit terrains concédés dont deux à Richard Gennis:
- l'un de 64 sur 190 pieds ou 12 255 pieds de superficie valant 300£ , et
- l'autre de 109 sur 47 pieds ou 5 123 pieds de superficie valant 200£.
Le 6 octobre 1873, les Ursulines de Trois-Rivières échangèrent deux de leurs terrains de la rue Saint-François-Xavier contre deux autres situés sur la même rue, plus près du monastère, et appartenant l'un à Richard Gennis et France Giles, l'autre à Joseph-Octave Lottinville.