Rivière Sainte-Marguerite

Voir aussi Seigneurie de Sainte-Marguerite, Moulin à eau de la seigneurie de Sainte-Marguerite

La rivière Sainte-Marguerite, appelée Troisième Rivière avant 1691, est une rivière sur le territoire de Trois-Rivières. Elle bordait autrefois la seigneurie de Sainte-Marguerite.

En 1792, on y construisit un moulin à eau.

La rivière Sainte-Marguerite est désignée officiellement "rivière Milette" depuis 1978. Ce surnom lui vient du fait que la famille Milette (Milette et Frères) y a exploité une glacière naturelle, sur un étang situé à l'angle du chemin Sainte-Marguerite et du boulevard des Récollets, à partir du début du XXe siècle jusque dans les années 1950.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Michel CLOUTIER, "Du livreur de glace au frigo", dans: Le Nouvelliste (Trois-Rivières), 15 juillet 2002, p. 24. Daniel ROBERT, "Naissance de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 10. Daniel ROBERT, "Le patrimoine industriel et manufacturier de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 19. Daniel ROBERT, "Quelques commerces trifluviens", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 16, juin 2006, p. 15. Marcel TRUDEL, Les débuts du régime seigneurial au Canada, Montréal, Éditions Fides, collection "Fleur de Lys", 1974, 313 pages.

Poster le commentaire