Grâce à la construction d'une nouvelle ligne de distribution de l'électricité de Shawinigan à Trois-Rivières, en 1906, de grandes industries à forte consommation énergétique vinrent s'implanter à Trois-Rivières: la manufacture de textile Wabasso en 1907, la fonderie Canada Iron (Canron) et de grandes papeteries, dont Wayagamack Pulp and Paper en 1912 et Canadian International Paper (C.I.P.) en 1919.
L'établissement de la manufacture de textile Wabasso et de la fonderie Canada Iron (Canron) et, dans une moindre mesure, le grand incendie de Trois-Rivières, le 22 juin 1908, ont joué un rôle moteur dans l'expansion du tissu urbain vers le nord de la ville. Au début des années 1910, en effet, la zone située à proximité de la Wabasso fut ouverte à la construction sous le nom de « plateau des Pins ». Deux nouvelles paroisses prirent forme: Notre-Dame-des- Sept-Allégresses (1911) et Saint-François-d'Assise (1927).
En 1919, sept ans après l'érection canonique de la paroisse Sainte-Cécile, la Ville de Trois-Rivières acheta le parc immobilier Houliston, situé derrière le Séminaire, dans le territoire de l'ancienne paroisse Sainte-Cécile, et le céda gratuitement à la compagnie Tidewater. En quelques années, tout le secteur fut couvert d'habitations pour les familles ouvrières qui trouvaient du travail à la papeterie Canadian International Paper (C.I.P.) et à la manufacture de textile Wabasso.
* * *
En juillet 1943, William J. Whitehead, directeur général de Wabasso, offrit gratuitement, à la Ville de Trois-Rivières, des équipements pour l'aménagement du parc des Pins: une douzaine de balançoires, des articles de jeux, etc. La décision du Conseil municipal d'acquérir le parc pour desservir la population croissante de ce quartier était attendue depuis longtemps.