Rue des Remparts

La rue des Remparts (ou chemin des Remparts) était un chemin de 20 toises de largeur qui courait le long de la grève; il longeait les remparts du bourg, c'est-à-dire l'enceinte de pieux de la ville. On le désignait parfois comme "le sentier qui court le long de la palissade" (il se trouverait aujourd'hui sous le parc portuaire)

Dès le XVIIIe siècle, en effet, un étroit chemin longeait le rivage du fleuve Saint-Laurent pour permettre aux canotiers d'accéder de la grève à la ville. Nommé rue des Remparts à l'est de la rue du Platon (des Forges), il portait le nom de rue du Fleuve à l'ouest et s'étirait jusqu'à la rue des Fourneaux (Sainte-Élisabeth) où Ezekiel Hart possédait une brasserie en 1815.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Les parcs et lieux publics de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 4. Daniel ROBERT, "Naissance de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 6 et 7.

Poster le commentaire