Samuel de CHAMPLAIN

Capitaine de la marine, lieutenant du lieutenant-général De Monts, lieutenant du lieutenant-général Soissons, lieutenant du vice-roi Condé, lieutenant du vice-roi Thémines, lieutenant du vice-roi Montmorency, lieutenant du vice-roi Vantadour, puis lieutenant du cardinal de Richelieu, Samuel de Champlain fut le père de la Nouvelle-France et le fondateur de Québec. Il décéda à Québec en 1635.
* * *

C'est en 1603 que le navigateur Samuel de Champlain entreprit de nouvelles explorations. Accompagnant François de Pont-Gravé à Tadoussac, Champlain en profita pour remonter la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent jusqu'au sault Saint-Louis. Il remarqua alors les avantages du site des Trois rivières, "proche d'un grand lac qui n'en est qu'à quatre lieues...". C'est durant ce voyage, le 29 juin 1603 (jour de la fête de saint Pierre), qu'il rebaptisa le grand lac d'Angoulême du nom de lac Saint-Pierre.

En 1604 et 1605, accompagnant Pierre Du Guast De Monts dans la baie Française (Fundy), il explora tout le littoral jusqu'au cap Cod. Puis, en juillet 1609, après avoir fondé Québec (1608) et y avoir passé un premier hiver, Champlain partit en exploration. Vers le 18 juin 1610, il était à Trois-Rivières où il trouva des Montagnais qui le suivirent. Les Montagnais et les Algonquins faisaient régulièrement la traite à Trois-Rivières.

Champlain se rendit jusqu'à la rivière des Iroquois (Richelieu) et en remonta le cours jusqu'à sa source, un grand lac auquel il donna son nom: le lac Champlain. Le 13 juin 1611, il franchit les rapides de Lachine et, en 1613, il explora la rivière des Outaouais jusqu'à l'île aux Allumettes. Deux ans plus tard (1615), il suivit la rivière Mattawa, le lac Nipissing et la rivière des Français et rencontra les premiers Hurons, un peuple d'agriculteurs allié des Algonquins, qui vivaient près de la baie Georgienne. En Huronie, le 1er août 1615, il aperçut enfin la "Mer douce" dont lui avaient parlé des Amérindiens en 1603, un lac immense auquel il donna le nom de Huron. Puis il atteignit le sud du lac de Frontenac (Ontario).

En 1628, agissant au nom de la compagnie anglaise The Company of Adventurers to Canada, les frères Lewis et Thomas Kirke attaquèrent Québec. Champlain capitula en juillet 1629 et retourna en France, ne laissant au pays qu'une vingtaine de personnes. En mars 1632, par le traité de Saint-Germain-en-Laye, le Canada et l'Acadie revinrent à la France. Champlain était de retour à Québec le 23 mai 1633.

Se rendant compte qu'il fallait se rapprocher progressivement des réseaux commerciaux amérindiens de la région des Grands Lacs pour assurer l'approvisionnement en fourrures, Champlain décida, 26 ans après avoir fondé Québec, d'établir un nouveau poste de traite en amont. Le site choisi, à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice appelée Metaberoutin par les Amérindiens et de Fouez par Jacques Cartier en 1535, était fréquenté assidûment depuis longtemps par les Amérindiens qui venaient y faire le troc. Champlain envoya donc un de ses lieutenants fonder ce deuxième établissement permanent français en Amérique du Nord. Le 4 juillet 1634, Monsieur de LaViolette débarquait aux Trois rivières.

Dès 1606-1607, à Port-Royal, Samuel de Champlain avait fondé l'Ordre de Bon temps pour écouler joyeusement les temps libres de l'hiver et créer de la vie et de l'activité dans l'Habitation (le petit fort). Mais les soirées de l'Ordre, bien qu'agrémentées de chansons, de musique et de jeux, visaient essentiellement les plaisirs de la table qui, selon Champlain, pouvaient aider à la conservation de la vie de ces aventuriers privés de la présence de leurs femmes...

Samuel de Champlain décéda à Québec le 25 décembre 1635.

* * *

La seigneurie de Hertel à Trois-Rivières fut concédée par Samuel de Champlain à Jacques Hertel de la Fresnière le 3 décembre 1633.

Date1608
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 11, juin 2001, p. 7, 8 et 24. Daniel ROBERT, "Les parcs et lieux publics de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 13. Daniel ROBERT, "Naissance de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 7. Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 1. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 3. Marcel TRUDEL, Initiation à la Nouvelle-France, Montréal, Éditions Holt, Rinehart et Winston Limitée, 1971, p. 163.

Poster le commentaire