Sarto ROBERT

Sarto Robert était le fils d'Arthur-Jean-Baptiste Robert qui ouvrit le théâtre Bijou (première véritable salle commerciale de théâtre et de cinéma à Trois-Rivières) en 1909, le théâtre Gaieté en 1913 et le Capitol en 1928.

Le Capitol devint dès lors la principale salle publique de spectacle de Trois-Rivières. La plupart des grands spectacles, concerts, conférences et pièces de théâtre s'y déroulaient et Arthur-Jean-Baptiste Robert se rendait régulièrement à Holywood pour choisir les films qu'il voulait y projeter. À partir du 9 septembre 1929, alors que Robert opta définitivement pour le cinéma parlant, l'orchestre du Capitol n'accompagna plus que les numéros de vaudeville. Après le décès de Robert, le 17 décembre 1939, ses enfants (Gérard T., Robert et Sarto) prirent la relève; Gérard T. devint le nouveau "gérant".

Les décennies 1940 et 1950 virent défiler nombre d'artistes étrangers sur la scène du théâtre: Maurice Chevalier, Tino Rossi, Grace Moore, etc. Le Capitol fut aussi le lieu des Rendez-vous artistiques, des concerts de l'Orphéon et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, des parades de mode du magasin P.-A. Gouin et de plusieurs autres activités sociales et culturelles.

En juillet 1966, la famille Robert céda ses intérêts à la United Amusement Corporation, une filiale de la firme Famous Players. Un nouveau "gérant" remplaça Gérard T. Robert et le Capitol fut alors intégré au réseau des Cinémas-Unis, consacré exclusivement à la cinématographie.

Date1928
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 19.

Poster le commentaire