Le colonel Simon Fraser commandait les troupes britanniques et canadiennes lors de la Bataille de Trois-Rivières le 8 juin 1776, troupes qui représentaient environ 1 100 combattants et qui se retranchèrent près de la pointe du coteau Saint-Louis. C'est là qu'ils attendirent de pied ferme les "Bostonnais" qui arrivaient par le chemin Sainte-Marguerite.
À Pointe-du-Lac, au matin du 8 juin 1776, le cultivateur Antoine Gautier fut forcé de guider les "Bostonnais" jusqu'à Trois-Rivières. Astucieux, Gautier fit mine d'être sympathisant de la cause américaine et, afin de gagner du temps, recommanda aux Américains d'attaquer Trois-Rivières par l'arrière plutôt que par le bord du fleuve, décrit comme dangereux. Puis, avant de partir, il fut autorisé à rentrer dans sa maison pour aller se vêtir plus chaudement. Gautier profita alors de ce prétexte pour demander en catimini à son épouse, Marie-Josephte Girard, d'aller prévenir le capitaine de milice de Pointe-du-Lac, Guay dit Landron, qui demeurait à un mille plus loin.
C'est donc à travers les bois, par le chemin Sainte-Marguerite, que Gautier conduisit les "Bostonnais" vers Trois-Rivières. Durant ce temps, le capitaine de milice de Pointe-du-Lac accourut vers Trois-Rivières, où il arriva à 4 heures du matin. Aussitôt, il prévint le colonel Fraser qui fit battre l'appel général. Toutes les troupes britanniques, qui représentaient environ 1 100 combattants (dont quelques miliciens canadiens sous la conduite du seigneur Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour) se retranchèrent alors près de la pointe du coteau Saint-Louis. C'est là qu'ils attendirent de pied ferme les "Bostonnais" qui arrivaient par le chemin Sainte-Marguerite.
Un monument (plaque sur pierre) a été dévoilé par la Commission des sites et monuments historiques du Canada , sur le boulevard des Forges, face au cimetière Saint-Louis, en septembre 1923. La plaque porte l'inscription suivante (en français et en anglais):
" Bataille des Trois-Rivières. Le 8 juin 1776, les troupes anglaises retranchées sur le terrain bas près de cet endroit, sous les ordres du général Simon Fraser, repoussèrent et infligèrent des pertes sérieuses à une colonne américaine commandée par le général Thompson".
Notons, ici, que Simon Fraser avait en réalité le grade de colonel; il ne fut promu brigadier-général que le 10 juin 1776, soit après la Bataille de Trois-Rivières.
* * *
Par ailleurs, voici ce qu'écrivent les auteurs de Nos Racines, l'histoire vivante des Québécois (Éditions Transmo), à la page 675:
« Simon Fraser ne vint jamais au Québec. En 1775, alors qu'il portait le titre de major général, il lève
un corps de Montagnards écossais, formé avec les hommes recrutés par llan Maclean en Nouvelle-Écosse,
au Québec et dans la colonie de New York, le 84th Royal Highland Emigrants Regiment of Foot ».