Simone MURRAY

Simone Murray (1920-1997) fut poète et écrivaine.

Née à Shawinigan en 1920, Simone Gélinas-Murray a œuvré toute sa vie dans le monde des arts. Après des études à l'Université de Montréal où elle y fit un baccalauréat en musique, c'est comme professeur de musique, dans une institution privée qu'elle mit son talent artistique au service des autres. Peu de temps après, en 1965 et ce jusqu'en 1970, elle enseigna la musique au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. Durant cette même période, elle devint fondatrice des Jeunesses musicales du Canada, section Shawinigan, ainsi que fondatrice et directrice du Centre d'art de Shawinigan. Son implication pour les Jeunesses musicales l'amena à devenir professeur au Camp des arts de ces derniers de 1954 à 1960.

La poésie ainsi que le théâtre ont aussi fait partie de son cheminement artistique. De 1950 à 1990, elle publia cinq recueils de poèmes. À chaque fois, la critique positive lui rappelait son talent: " Poésie sensible, passionnée, musicale, agile, avec une touche d'humour, concise et efficace ".

Les marques de reconnaissance ont fait partie de sa vie. Dès ses débuts, en 1948, elle remporta le trophée Marly-Polydor. Elle fut récipiendaire de la Rose d'or de l'Ile des Poètes à Lyon en France. Sa pièce de théâtre " Un jour eut sa nuit ", diffusée à la radio FM de Radio-Canada, fut choisie en 1989 pour représenter le Canada pour le prix Paul-Gibson de la Communauté des radios publiques de langue française.

DateEnviron 1950
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source (aucune suggestion)

Poster le commentaire