Stelio-Sole (1932-1993) fut un grand sculpteur établi à Trois-Rivières. Ses oeuvres se retrouvent notamment à Venise, à Paris, à Milan et à San Francisco.
L'artiste Stelio Sole naquit à Caracas (Venezuela) le 5 octobre 1932. Il fit des études à l'École des beaux-arts de Venise et à l'Académie Brera de Milan. Arrivé au Canada en 1955, il enseigna d'abord à l'Université Laurentienne de Sudbury (Ontario) avant de s'établir définitivement à Trois-Rivières où il installa son atelier pour faire rayonner son art au-delà des frontières.
Stelio Sole décéda en mai 1993. L'année suivante (1994), la Ville de Trois-Rivières créait les Grands Prix culturels, dont le Prix des arts visuels Stelio-Sole. Sa sculpture "Morceau de lumière tombé", installée le 15 octobre 1982 à l'extérieur de la Bibliothèque Gatien-Lapointe, sur le côté de l'édifice qui donne sur la rue Hart, demeure un témoignage important de sa présence à Trois-Rivières.
Les oeuvres de Stelio Sole se trouvent aujourd'hui dans de nombreuses collections publiques ou privées au Canada, aux États-Unis, en Italie et en France, notamment à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, au Musée d'art moderne de Paris, au Musée d'art moderne de Milan, au Musée du Québec et chez IBM de San Francisco.