Stelio SOLE

Stelio-Sole (1932-1993) fut un grand sculpteur établi à Trois-Rivières. Ses oeuvres se retrouvent notamment à Venise, à Paris, à Milan et à San Francisco.

L'artiste Stelio Sole naquit à Caracas (Venezuela) le 5 octobre 1932. Il fit des études à l'École des beaux-arts de Venise et à l'Académie Brera de Milan. Arrivé au Canada en 1955, il enseigna d'abord à l'Université Laurentienne de Sudbury (Ontario) avant de s'établir définitivement à Trois-Rivières où il installa son atelier pour faire rayonner son art au-delà des frontières.

Stelio Sole décéda en mai 1993. L'année suivante (1994), la Ville de Trois-Rivières créait les Grands Prix culturels, dont le Prix des arts visuels Stelio-Sole. Sa sculpture "Morceau de lumière tombé", installée le 15 octobre 1982 à l'extérieur de la Bibliothèque Gatien-Lapointe, sur le côté de l'édifice qui donne sur la rue Hart, demeure un témoignage important de sa présence à Trois-Rivières.

Les oeuvres de Stelio Sole se trouvent aujourd'hui dans de nombreuses collections publiques ou privées au Canada, aux États-Unis, en Italie et en France, notamment à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, au Musée d'art moderne de Paris, au Musée d'art moderne de Milan, au Musée du Québec et chez IBM de San Francisco.

DateEnviron 1970
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 31.

Poster le commentaire