Bâtisse industrielle du parc de l’Exposition

La bâtisse industrielle du parc de l'Exposition est un vaste édifice public à vocation récréative construit pour servir de pavillon de l'Industrie et de l'Agriculture lors de l'Exposition agricole de Trois-Rivières.

Dès sa prise du pouvoir en 1936, le gouvernement de l'Union nationale de Maurice Duplessis (1890-1959) met en place un programme d'aide aux chômeurs touchés par la crise économique. La bâtisse industrielle et les bâtiments actuels du Terrain de l'Exposition s'inscrivent dans un vaste projet de réaménagement du site, qui fait partie de ces mesures gouvernementales.

Les travaux sont exécutés en 1938, mais sont interrompus l'année suivante quand éclate la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Le Terrain de l'Exposition est occupé par l'armée pendant toute la durée du conflit. La bâtisse industrielle est achevée et recouverte de crépi par les soldats, qui s'en servent comme caserne militaire. Après la guerre, l'édifice est occupé pendant quelques années par l'École technique, qui y enseigne certains métiers, dont la mécanique automobile. Il reprend sa vocation initiale de salle d'exposition à la fin des années 1940.

En 1971, la bâtisse industrielle devient le pavillon des sports de l'Université du Québec à Trois-Rivières. L'intérieur est alors réaménagé pour convenir aux nouveaux besoins. Après des rénovations effectuées en 1999, l'institution quitte les lieux au début des années 2000. Le bâtiment retrouve son usage d'origine peu après. Lorsqu'il n'y a pas d'expositions, des compétitions sportives, des spectacles ou des salons thématiques s'y déroulent (Répertoire du patrimoine culturel du Québec).

Date1946
SourceLe monde en images, site créé par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique).

Poster le commentaire