Claude POULIN-CRESSÉ

Claude Poulin-Cressé fut notamment seigneur de Nicolet et propriétaire d'un moulin construit dans le bourg de Trois-Rivières.
* * *

Le 15 septembre 1753, les Ursulines de Trois-Rivières reconnaissaient avoir reçu de Joseph Godefroy de Tonnancour la somme de 40 livres pour intérêt et amortissement de 40 sols de rente d'une terre de Trois-Rivières vendue par Claude Poulin-Cressé, seigneur de Nicolet, à Joseph Godefroy de Tonnancour.

En 1759, Claude Poulin-Cressé possédait le moulin construit (peut-être vers 1748) dans le bourg de Trois-Rivières, sur un petit terrain attenant à la place d'Armes. Ce moulin semblait disparu dès la fin du Régime français, le gouverneur ayant requis le terrain pour agrandir la place d'Armes.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 13 et 26. Daniel ROBERT, "Les moulins à farine", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 7.

Poster le commentaire