Georges-A. GOUIN

Voir aussi Maison Georges-A.-Gouin

Georges-A. Gouin était le père de Mary Gouin (sœur Agnès de Jésus) qui fut l'une des fondatrices des Sœurs du Précieux Sang à Trois-Rivières.

Vers 1880, Georges-A. Gouin fit construire une maison sur la rue Notre-Dame (des Ursulines), à l'angle de la rue Saint-Jean, à Trois-Rivières (maison encore existante). À cette époque, selon l'atlas Hopkins (1879), le territoire de la ville de Trois-Rivières était encore entre les mains d'un très petit nombre de propriétaires; la majeure partie de l'espace urbain était possédée par une poignée d'individus et de familles, dont Georges A. Gouin.

Le 24 mai 1889, les Sœurs du Précieux Sang arrivèrent à Trois-Rivières et s'établirent dans la maison de madame Georges Gouin. Une des pièces de la maison leur servait de chapelle. Elles y habitèrent pendant huit ans, jusqu'au 30 avril 1897 alors qu'elles s'installèrent dans leur monastère Gethsémani sur le coteau Saint-Louis.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. René BEAUDOIN, "Les chapelles de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 16. Daniel ROBERT, "Le domaine des Ursulines de Trois-Rivières et l'espace urbain, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 7, juin 1997, p. 19.

Poster le commentaire