Georges-Émile LAPALME

Natif de Joliette, Georges-Émile Lapalme fut chef du Parti libéral du Québec et chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée législative du Québec jusqu'en 1958.

En 1951, il désigna un des conseillers de la Commission d'enquête sur l'effondrement du pont Duplessis (Commission Lippé): Louis-Philippe Pigeon, ancien conseiller d'Adélard Godbout.

Lapalme accusait fréquemment Duplessis de faire régner un "régime de terreur dans la province de Québec", faisant intervenir la Police provinciale pour mater les grèves illégales et écraser les émeutes.

Dans sa lutte contre le gouvernement Duplessis, Lapalme put compter sur deux Mauriciens: le député de Saint-Maurice, René Hamel (élu en 1952 et réélu en 1956), et Joseph-Alfred Mongrain.

DateEnviron 1951
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Daniel ROBERT, "Trois-Rivières et Duplessis", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 9, juin 1999, p. 12 et 19. François ROY, "La résistance à Duplessis" dans: Le Nouvelliste (Trois-Rivières), 22 juin 2002, p. 23.

Poster le commentaire