L'actuel hôtel de ville de Trois-Rivières fut construit en 1967 d'après un concept architectural de Jean-Claude Leclerc.
En février 1964, le maire de Trois-Rivières, Gérard Dufresne, et la Commission (municipale) du centenaire de la Confédération canadienne mirent de l'avant un audacieux projet: la construction d'un "monument" pour marquer le 100e anniversaire de la Confédération, en 1967. Ce projet de monument, qui devait être le Centre culturel de Trois-Rivières, fut grossi un an plus tard, en janvier 1965, par l'ajout d'un nouvel hôtel de ville. La Commission municipale du Centre culturel de Trois-Rivières fut créée 17 janvier 1966 et une souscription lancée en juin suivant.
Puis, en 1967, la Ville de Trois-Rivières décida de réaménager complètement le parc Champlain. À cette occasion, l'hôtel de ville, le poste de police et incendie de même que l'église presbytérienne Saint-Andrew furent démolis. La rue Radisson fut fermée de la rue Hart à la rue Royale, tandis que la rue Champlain fut transformée en voie piétonnière jusqu'à la rue des Forges. Puis, un immense complexe en béton, oeuvre de l'architecte Jean-Claude Leclerc, fut érigé pour loger un nouvel hôtel de ville et un centre culturel comprenant une bibliothèque (Gatien-Lapointe), une salle de spectacles (Anaïs-Allard-Rousseau), une salle d'exposition (Raymond-Lasnier), ainsi que plusieurs salles plurifonctionnelles.