Léo LEBLANC

Le notaire Léo Leblanc fut maire de Trois-Rivières de 1953 à 1955. Il était le frère d'un des médecins les plus connus de la ville et le père du notaire Guy LeBlanc (qui fut aussi maire de Trois-Rivières de 1990 à 2001). Il était aussi un associé d'un ami de Maurice L.-Duplessis: J.C. Sawyer.

Dans la course à la mairie de Trois-Rivières, Léo LeBlanc avait affronté le maire sortant, J.-A. Mongrain, candidat libéral défait à deux reprises. Mais Mongrain, à couteaux tirés avec plusieurs conseillers, n'avait pas compris que les Trifluviens ne voulaient pas de guerre entre leur maire et leur député-premier ministre du Québec. Maurice L.-Duplessis avait donc invité le notaire Léo LeBlanc à affronter Mongrain. Sentant la bataille perdue d'avance, Mongrain s'était retiré et LeBlanc avait été élu par acclamation le 21 septembre 1953.

Date1953
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Le notaire Léo Leblanc fut maire de Trois-Rivières de 1953 à 1955. Il était le frère d'un des médecins les plus connus de la ville et le père du notaire Guy LeBlanc (qui fut aussi maire de Trois-Rivières de 1990 à 2001). Il était aussi un associé d'un ami de Maurice L.-Duplessis: J.C. Sawyer. Dans la course à la mairie de Trois-Rivières, Léo LeBlanc avait affronté le maire sortant, J.-A. Mongrain, candidat libéral défait à deux reprises. Mais Mongrain, à couteaux tirés avec plusieurs conseillers, n'avait pas compris que les Trifluviens ne voulaient pas de guerre entre leur maire et leur député-premier ministre du Québec. Maurice L.-Duplessis avait donc invité le notaire Léo LeBlanc à affronter Mongrain. Sentant la bataille perdue d'avance, Mongrain s'était retiré et LeBlanc avait été élu par acclamation le 21 septembre 1953.

Poster le commentaire