Louis-Philippe NORMAND

Le docteur Louis-Philippe Normand fut médecin à l'hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières et maire de Trois-Rivières de 1908 à 1913 et de 1921 à 1923.

Le nom du maire Louis-Philippe Normand est inscrit au revers de la pierre angulaire de l'église Saint-Philippe de Trois-Rivières, posée solennellement par l'évêque de Trois-Rivières, Mgr François-Xavier Cloutier, le 15 novembre 1908, avec les noms Lord Grey, gouverneur général du Canada; Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada; J.-B. Comeau, curé; Louis Denoncourt, procureur; Jacques Bureau, député à Ottawa; J.-A. Tessier, député à Québec.En 1895, le docteur Normand était l'un des 40 membres du Cercle Villa Mon Repos, "recrutés parmi la bonne société trifluvienne".En mai 1901 fut fondée l'Association médicale du district des Trois-Rivières regroupant une cinquantaine de médecins sous la présidence du docteur Normand.En 1905, les docteurs L.-P. Normand et Georges Bourgeois dirigèrent le premier dispensaire contre la tuberculose, à l'hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières.En 1912, le docteur Georges Bourgeois ouvrit une clinique privée dans sa résidence, rue Laviolette, connue sous le nom d'Hôpital du docteur Bourgeois. Trois années plus tard, il s'associa au médecin de la Shawinigan Water and Power Co., le docteur Ernest Cross, un protestant. Lors du décès du docteur Bourgeois, l'évêque de Trois-Rivières - qui ne voulait pas d'un hôpital protestant dans la ville - demanda au docteur Louis-Philippe Normand de prendre la relève. L'hôpital devint alors l'Hôpital Normand et Cross. Il prit le nom d'Hôpital privé de Trois-Rivières en 1946.
En mai 1910, le Conseil de Ville de Trois-Rivières décida de créer le "carré Victoria" entre les rues Royale, Saint-Olivier, Lavérendrye et Laurier. Le parc fut inauguré par la plantation d'un arbre lors d'une cérémonie présidée par le maire L.-P. Normand. Mais, cinq ans plus tard, le carré n'était pas encore aménagé.
Le 29 juin 1913, le docteur Normand assista au dévoilement du monument du Sacré-Coeur de Jésus, à l'angle de la rue Notre-Dame Centre et de la place Pierre-Boucher (rue des Casernes), élevé sur le site de l'ancienne église paroissiale Immaculée-Conception de Trois-Rivières, en présence du délégué apostolique, Mgr Stagni, des évêques de Trois-Rivières et de Nicolet, Mgr Herman Brunault et Mgr François-Xavier Cloutier, de l'abbé Lionel Groulx, professeur au Séminaire de Valleyfield, des bataillons de zouaves de Trois-Rivières et de Sorel, et de la fanfare de l'Union musicale de Trois-Rivières.
Lors de l'élection fédérale de 1921, le conservateur Louis-Philippe Normand fut candidat dans Trois-Rivières contre le candidat libéral Jacques Bureau. Maurice L.-Duplessis mena campagne en faveur du docteur Normand. Bureau fut réélu.

Date1908
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source En collaboration, "Du fleuve aux coteaux, un siècle de vie trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 1, avril 1991, p. 7. Les maires de Trois-Rivières (dépliant), Service de l'information de la Ville de Trois-Rivières, 1993. Daniel ROBERT, "Hôpitaux, santé et assistance publiques à Trois-Rivières, XVIIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 3, avril 1993, p. 12 et 14. Daniel ROBERT, "Les parcs et lieux publics de Trois-Rivières, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 6, mai 1996, p. 8 et 10. Daniel ROBERT, "Le patrimoine religieux de Trois-Rivières - Les établissements paroissiaux", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 8, juin 1998, p. 9. Daniel ROBERT, "Quelques monuments religieux", dans: Carnet du patrimoine (bulletin de liaison de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), numéro spécial, juin 1998, p. 7 et 8. Daniel ROBERT, "Trois-Rivières et Duplessis", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 9, juin 1999, p. 5 et 17. Daniel ROBERT et Jean ROY, "22 juin 1908. Le grand incendie de Trois-Rivières", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 15, juin 2005, p. 23. René VERRETTE, Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire, Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, 101 p. (TRI 971.445 V553r).

Poster le commentaire