De style artisan ou Arts & Crafts, la maison du 11 place Freeman (auparavant: 11 terrasse Saint-Maurice), dans le secteur de Sainte-Marthe, a été construite au début du XXe siècle et elle fait partie d'un ensemble réalisé pour les patrons de la Saint-Maurice Paper Company.
Ces maisons - à l'exception d'une - s'inscrivent dans le courant architectural appelé "artisan". Ce courant privilégie les avancées et les saillies - balcons, cheminées, galeries, pignons et vérandas - ainsi que l'utilisation de matériaux variés et naturels afin de donner du pittoresque aux œuvres. Il s'agit de bâtiments produits de manière artisanale pour une clientèle aisée. Remarquons, dans cette maison du 11 place Freeman, le toit à deux versants droits dans lequel s'inscrit une mansarde, la projection des toitures les parties basses et l'utilisation de bardeaux de cèdre.
La maison a subi des transformations mineures au niveau formel. Deux fenêtres de type bow-window et un perron en béton ont été ajoutés. La résidence conserve son parement original de bardeaux de cèdre, mais la couverture a été recouverte de bardeaux d'asphalte. Des fenêtres à manivelle avec des meneaux imitant les carreaux remplacent les vieilles baies à battants.
La maison est remarquablement intégrée à son environnement. La place Freeman (appelée "terrasse Saint-Maurice" avant l'harmonisation des odonymes, en 2004) forme un vaste parc à proximité du fleuve dans lequel les maisons sont disposées autour d'un rond-point. Cet aménagement n'a pas subi de modification notable. Malgré quelques rénovations, la maison conserve sa volumétrie et son intégrité matérielle. La place Freeman mériterait une étude approfondie et une mise en valeur.