Michel BERNIER

Michel Bernier fut propriétaire de l'hôtel Commercial de Trois-Rivières, sur la rue Badeaux, de 1926 à 1934. Il l'avait acquis de Louis-Napoléon Jourdain.

En 1926, Louis-Napoléon Jourdain vendit son hôtel, l'hôtel Commercial, à Michel Bernier qui acquit aussi la propriété voisine. Bernier prolongea l'édifice vers l'est, ajouta deux étages et apporta des modifications considérables. Le nouvel hôtel Commercial, qui comptait 100 chambres, fut précisément rebaptisé New Commercial Hotel. Mais cette adaptation anglaise semble avoir attiré rapidement les foudres des nationalistes et des Trifluviens francophones. En juin 1934, à la veille des fêtes du tricentenaire de Trois-Rivières, le gérant de l'hôtel, J.-P. Beaudoin, organisa un concours public pour donner "un nouveau nom significatif canadien-français" à l'établissement.

Mais Beaudoin n'eut pas le temps nécessaire pour organiser un nouveau baptême. Les rénovations avaient coûté excessivement cher à Michel Bernier et la crise économique frappa durement. Avant même la fin de l'année 1934, le New Commercial Hotel était en faillite. La Banque provinciale du Canada prit alors possession de l'hôtel et se chargea elle-même de donner un nouveau nom à l'établissement: l'hôtel Saint-Maurice.

Date1926
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Daniel ROBERT et Jean ROY, "Autour des marchés", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 4, mai 1994, p. 6 et 7.

Poster le commentaire