Paul CABANA

Dentiste de profession, Paul Cabana naquit à Joliette. Il est considéré comme le père du Centre d'art de Trois-Rivières établi en 1964.

C'est en septembre 1960 que commença à germer le projet de construction d'un Centre d'art à Trois-Rivières. Deux ans plus tard, en 1962, la Corporation du Centre d'art de Trois-Rivières était constituée sous la présidence d'André Bureau et comprenait, entre autres membres, Paul Cabana, Philippe Bellefeuille, Roger Villemure, Raymond Lasnier, Clément Marchand et Anaïs Allard-Rousseau, auxquels se joignirent une vingtaine d'organismes et institutions, dont l'École de chant Guy Piché, l'École de peinture Maurice Ferron, l'École de sculpture Léo Arbour, le Ciné-club Georges-Mélès et l'Orphéon de Trois-Rivières. Le Centre d'art de Trois-Rivières ouvrit officiellement ses portes le 4 juillet 1964 dans la maison Alain, sur le boulevard des Chenaux.

Grand mélomane et amant du théâtre, Paul Cabana invita plusieurs professionnels à introduire à Trois-Rivières les divers répertoires, de Molière à Feydeau en passant par Marcel Dubé. Plusieurs d'entre eux profitèrent de cet élan donné par Cabana pour commencer à se produire sur la scène du théâtre Capitol, devenu plus tard la salle J.-Antonio-Thompson. Paul Cabana décéda le 29 mai 1999 à l'âge de 80 ans, deux jours après avoir reçu le Grand Prix de la culture de Trois-Rivières.

En 1959, Paul Cabana avait aussi fondé la Chorale Saint-Pie-X.

Date1964
CollectionEncyclopédie Trifluviana
Source Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 18 et 30.

Poster le commentaire