Fils de Maurice Lasnier et Corinne Duchesneau, le peintre Raymond Lasnier naquit à Québec le 28 février 1924. Âgé de trois ans, il fut atteint de polyomyélite qui lui enleva l'usage des deux jambes. Il s'établit à Trois-Rivières, avec sa famille, durant les années 1940. En 1951, il présenta une oeuvre au Concours artistique du Musée du Québec et reçut une mention spéciale. Quatre ans plus tard, il pratiqua en atelier libre avec Jordi Bonet et se fit remarquer au Salon du printemps au Musée des beaux-arts de Montréal. Puis, en 1956, il ouvrit sa propre école de peinture sur la rue René, au centre-ville de Trois-Rivières.
En 1962, Raymond Lasnier fut l'un des membres fondateurs de la Corporation du Centre d'art de Trois-Rivières, sous la présidence d'André Bureau et qui comprenait, entre autres membres: Paul Cabana, Philippe Bellefeuille, Roger Villemure, Clément Marchand et Anaïs Allard-Rousseau, auxquels se joignirent une vingtaine d'organismes et institutions, dont l'École de chant Guy Piché, l'École de peinture Maurice Ferron, l'École de sculpture Léo Arbour, le Ciné-club Georges-Mélès et l'Orphéon de Trois-Rivières. Le Centre d'art de Trois-Rivières ouvrit officiellement ses portes le 4 juillet 1964 dans la maison Alain, sur le boulevard des Chenaux.
En 1966, Raymond Lasnier enseigna l'histoire de l'art au Centre d'études universitaires de Trois-Rivières. Il enseigna aussi la peinture au Centre d'art de Trois-Rivières. Il décéda à Trois-Rivières le 10 février 1968 à l'âge de 43 ans.
Au cours de sa brève carrière, Raymond Lasnier participa à de nombreuses expositions et à divers événements artistiques. De 1955 à 1960, il produisit surtout des natures mortes, des paysages d'eau et de forêt. Dans les années 1960, il s'intéressa aux nocturnes, aux paysages ruraux et exploita le noir.
Le Centre d'exposition de la Maison de la culture de Trois-Rivières porte le nom de l'artiste depuis 1968. L'ancienne rue René, où était établi l'atelier du peintre, porte également le nom de Raymond-Lasnier depuis février 1978. En 1977, le peintre Jean-Marc Gaudreau ouvrit la Galerie Hébert-Gaudreau dans l'atelier qu'occupait autrefois Raymond Lasnier.