Membre de la communauté des Frères des Écoles chrétiennes (f.é.c.), le Trifluvien Roger Garceau commença sa carrière au Liban. Il se dévoua pendant une dizaine d'années dans des camps de réfugiés palestiniens. Spécialiste de la langue arabe, il enseigna le français dans les écoles terminales chez les f.é.c. En 1956, lors de la crise du canal de Suez, il fut nommé responsable des écoles françaises du Liban.
De retour au Québec, il fit des études universitaires et, en 1957, il fut pressenti pour prendre en main une école normale en Thaïlande. Sous sa direction, le rayonnement de cette école s'étendit jusqu'au Cambodge, en Corée et au Viet-Nam. Puis, à la demande du pape Jean XXIII, il collabora avec enthousiasme à la préparation du concile de Vatican II. La guerre l'empêchant de revenir au pays, il accepta un poste de technicien en pédagogie et méthodologie au Congo (République démocratique). Il travailla à l'ouverture de plus de 60 dispensaires, un hôpital, des cliniques pour les lépreux, et publia des cahiers traitant d'hygiène.
De retour au Canada, Roger Garceau travailla pour l'I.N.R.S. (Institut national de la recherche scientifique), participa à la formation des enseignants amérindiens et donna de nombreuses conférences. En 1984, il accepta la direction générale du Conseil de l'Âge d'or de la Mauricie, poste qu'il occupa durant 18 ans. De nombreux organismes trifluviens ont pu s'enrichir de son expérience et de son engagement religieux, notamment les Chevaliers de Colomb, les diplômés aînés, le Laïcat franciscain et la communauté de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf.
Roger Garceau fut décoré de la Médaille du Liban par le président de ce pays, Camille Chamoun, pour son engagement dans les services médicaux en particulier. Il fut aussi décoré de la Médaille de la coopération avec l'étranger par le Gouvernement du Canada et reçut un doctorat honoris causa par une université anglaise pour son dévouement envers la colonie anglaise du Congo.
Roger Garceau fut l'artisan modeste et effacé de plusieurs grandes causes. Il décéda le 8 décembre 2005.