L'abbé Roland Leclerc (1946-2003) fut un prêtre très estimé des Trifluviens et Trifluviennes, particulièrement de ses paroissiens et paroissiennes de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle.
Né dans le quartier Sainte-Cécile de Trois-Rivières en 1946, l'abbé Roland Leclerc fut ordonné prêtre le 3 septembre 1973. Directeur de l'Office des communications sociales du diocèse de Trois-Rivières de 1973 à 1981, puis responsable du secteur "Éducation de la foi par les médias" de 1981 à 1991, il exerça son ministère dans plusieurs paroisses de la Mauricie, dont Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Trois-Rivières d'août 1994 jusqu'à son décès.
Figure bien connue du milieu communautaire québécois et homme de conviction, il a passé sa vie à partager les valeurs de l'Évangile. Il a, parmi les innombrables actions de son apostolat, animé plusieurs émissions de radio et de télévision à saveur religieuse: "Le bon jour" (Radiomutuel, 1990-1992), "2000 ans après Jésus-Christ" et "En toute amitié" (réseau TVA), "Phare sur le Monde" (CKTM-TV), "Le Jour du Seigneur" (Radio-Canada), "Parole et Vie" (Canal Vox), ainsi que le téléthon "Le Noël du Pauvre". Il a aussi signé de nombreux articles dans les médias locaux et régionaux et publié plusieurs ouvrages, dont Au rythme de la vie, Réflexions à saveur d'Évangile, Au fil des jours et Le goût de croire. Modèle d'engagement profond, communicateur chevronné, il savait parler mais aussi écouter. Attentif aux pauvres et aux malades, il était perçu comme un messager d'espérance et de foi chrétienne.
L'abbé Roland Leclerc décéda le 19 novembre 2003 à l'âge de 57 ans.
Le parc Roland-Leclerc, dont le nom rappelle sa mémoire, a été inauguré le 18 juin 2005.