Bibliothèque des Jeunes

Voir aussi Bibliothèque Gatien-Lapointe

En juin 1940, la Commission des écoles catholiques de Trois-Rivières entreprit de doter la jeunesse trifluvienne d'un centre de culture et de mettre sur pied une bibliothèque scolaire. Cette Bibliothèque des Jeunes, dirigée par Claire Godbout, ouvrit ses portes à l'étage de l'édifice de la Commission scolaire, sur la rue Hart, en octobre 1941, avec une collection de 2 000 volumes.

Deux ans et demi plus tard, le 25 mai 1944, la Société Saint-Jean-Baptiste commença à promouvoir la création d'une bibliothèque publique. Après une assemblée de fondation tenue le 28 septembre suivant, l'Association de la Bibliothèque des Trois-Rivières fut officiellement reconnue le 11 octobre 1944. Lors de sa première assemblée, le 8 novembre suivant, l'Association décida de lancer une campagne de souscription populaire avec comme publiciste Clément Marchand.

Au printemps suivant, en avril 1945, la Commission scolaire céda l'administration de la Bibliothèque des Jeunes à l'Association.

Voir: Bibliothèque Gatien-Lapointe.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert, Fichier d'accès rapide à l'histoire, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières. Pierre GIRARD, La Bibliothèque Gatien-Lapointe, 50 ans de présence culturelle, 1946-1996, Trois-Rivières, Bibliothèque Gatien-Lapointe, 1996, 99 pages. Daniel ROBERT, "La vie culturelle trifluvienne", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 10, août 2000, p. 18.

Poster le commentaire