Saint-Maurice Paper Company Limited

En 1916, la Saint-Maurice Paper Co. Ltd absorba l'Union Bag Pulp and Paper Co. Ltd et de sa subsidiaire, la compagnie Grès Falls. Du coup, la Saint-Maurice Paper Co. Ltd devint propriétaire de:

- l'usine de pâtes à papier - appelée communément "pulperie" du Cap-de-la-Madeleine - érigée en 1910 par l'Union Bag Pulp and Paper Company sur le bord du fleuve Saint-Laurent, entre l'actuelle basilique Notre-Dame-du-Cap (rue des Oblats), la rue Notre-Dame Est et la limite ouest de l'actuel secteur Sainte-Marthe-du-Cap. L'usine, transformée en papeterie, ferma ses portes le 13 décembre 1930, au tout début de la grande crise économique et les rouvrit en octobre 1946 pour les refermer définitivement 31 ans plus tard, à l'automne de 1977;

- la scierie Grès Falls (construite en 1886 par la compagnie Hall et Neilson) sur le chemin des Chenaux, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, tout près du pont.

La Saint-Maurice Paper Co. Ltd fut elle-même absorbée par la Canada Power and Paper Corporation en 1929.

DateInconnue
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceEn collaboration, "L'architecture trifluvienne, XVIIe-XXe siècles", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 13, octobre 2003, p. 14. Daniel ROBERT, "Les industries du bois", dans: Patrimoine trifluvien (bulletin annuel d'histoire de la Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières), no 12, juin 2002, p. 11.

Poster le commentaire