Société d’animation et de conservation du patrimoine de Trois-Rivières

Fondée en 1977, la Société de conservation et d'animation du patrimoine (SCAP) de Trois-Rivières inc. est un organisme d'intervention (groupe de pression), privé, indépendant, sans but lucratif, voué à la protection et à la mise en valeur du patrimoine trifluvien. La SCAP poursuit quatre grands objectifs:
- grouper les personnes, associations et institutions qui se préoccupent de la protection et de la mise en valeur du
patrimoine trifluvien;
- intervenir, au besoin, dans les projets ou dossiers, publics ou privés, qui touchent le patrimoine trifluvien, tels que:
construction, restauration, rénovation ou démolition de bâtiments, aménagement ou réaménagement de sites ou lieux
historiques, élaboration de politiques municipales d'urbanisme et de culture, etc.;
- réaliser ou participer à la réalisation d'études et autres travaux qui permettront d'accroître les connaissances
concernant l'histoire et le patrimoine de Trois-Rivières;
- sensibiliser la population à la valeur de son héritage culturel, historique, patrimonial et architectural au moyen
d'activités diverses (conférences, expositions, visites, croisières, randonnées, rallyes, etc.)

La SCAP de Trois-Rivières est née à un moment où il était urgent de s'interroger sur l'avenir du patrimoine trifluvien. Les années 1960 et le début de la décennie 1970 avaient vu disparaître quelques-uns des plus beaux témoins de l'histoire de Trois-Rivières: marché aux denrées, hôtel de ville, église presbytérienne St. Andrew, etc. D'autres édifices ou lieux historiques étaient menacés de destruction, d'abandon ou de transformation: le manoir de Tonnancour, le manoir de Niverville, le cimetière anglican St. James, la Vieille prison, le parc Victoria. On construisait "moderne", sans aucun souci d'intégration (édifice Place Royale, édifice Pollack), et la tendance était même au balayage. Les membres fondateurs de la SCAP s'inquiétaient de l'état pitoyable du patrimoine architectural trifluvien. Il était impératif d'agir pour sauver ce qui pouvait encore l'être.Depuis 1977, la SCAP a été l'un des principaux acteurs dans le processus de sensibilisation à la valeur de notre héritage. Les activités, travaux, interventions et publications de la SCAP ont contribué à permettre aux Trifluviens et Trifluviennes de s'approprier leur histoire en leur procurant des références essentielles sur leurs origines et leurs traits distincts. Le rôle de la SCAP est unique; aucun autre organisme non institutionnel ne lui ressemble.La SCAP publie annuellement un bulletin d'histoire portant sur un thème particulier: Patrimoine trifluvien. Elle joue un rôle important dans la recherche et la diffusion des connaissances sur l'histoire et le patrimoine de Trois-Rivières. À maintes reprises, elle a été partenaire du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Trois-Rivières pour la réalisation de certains travaux de recherche ou de mise en valeur du patrimoine. Elle compte aussi de nombreuses publications à son actif: études, rapports, mémoires, dépliants, etc.La SCAP décerne annuellement deux prix du patrimoine, ou l'un ou l'autre: le prix Héritage et le Prix du patrimoine populaire.

Date1977
CollectionEncyclopédie Trifluviana
SourceDaniel Robert

Poster le commentaire